Notre histoire

GÉOGRAPHIE

 

Ad Fines est un domaine viticole de 2,8 ha sur le versant Nord du Massif du Lubéron, près du village de Ménerbes, créé par Michel Rocher en 1994. L’histoire du lieu est marquée par le passage de la via Domitia, voie romaine restaurée vers 120 av JC par le Général Romain Cnaeus Domitius et reliant les Alpes aux Pyrénées.
Ad Fines était le nom de l’ancienne station d’étape de la Via Domitia, située près du domaine, et qui signifie en latin « aux frontières », définissant ainsi les frontières entre les tribus de Cavaillon et celles d’Apt.

 

LE NOM « AD FINES »

 

Le nom Ad fines résume à lui seul la philosophie du projet de Michel Rocher, aller « aux frontières » de la qualité. Cette personnalité du monde de l’informatique, passionnée de grands vins, méticuleuse et rigoureuse, se lance dans une aventure extraordinaire, repousser les limites de la qualité, tout mettre en œuvre pour exprimer au mieux ce terroir si particulier d’Ad Fines. L’objectif est de faire naître des vins d’une grande complexité aromatique dès leur jeunesse, développant un supplément de finesse dans leur maturité et capable de longue garde.

 

LES MEILLEURS CONSEILLERS

 

 

Michel Rocher s’entoure alors des meilleurs conseillers, dont Michel Tardieu pour les vinifications, l’élevage et les assemblages et Claude Bourguignon pour le vignoble. Les premiers vins sont produits à partir du millésime 2001.
Plus de 20 ans après le lancement de son projet ambitieux, les vins du domaine Ad Fines tiennent leurs promesses, d’une grande finesse aromatique, profonds, denses, riches et élégants, de longue garde, de qualité comparable aux plus grands châteaux et domaines de France.

Produire de grands vins de garde naturels et sains, révélateurs de notre terroir