Faire naître et rendre perceptible l’arôme unique et inimitable appelé à devenir l’arôme du terroir Ad Fines
Faire naître et rendre perceptible l’arôme unique et inimitable appelé à devenir l’arôme du terroir Ad Fines
Ad Fines, ce sont trois parcelles de vignes de moins d’un hectare chacune, situées sur le Versant Nord du Massif du Luberon, à 160 m d’altitude, conduites vers l’excellence : la Syrah, le Cabernet Sauvignon et la Serine du Rhône Nord, issue de sélection massale en Côte-Rôtie.
Le sol d’Ad Fines est argilo-calcaire, caillouteux (éboulis calcaires) et sableux, permettant une alimentation hydrique continue de la vigne mais jamais excessive. Le sous-sol, l’âme du terroir, est composé de molasse calcaire datant du tertiaire miocène burdigalien (-17 à 20 millions d’années), c’est-à-dire des grès cimentés par des calcaires argileux, friables. Cette caractéristique de notre terroir permet une rétention d’eau et une libération lente de celle-ci et donc une alimentation progressive de la vigne, accompagnant ainsi nos raisins à parfaite maturité.
Toutes les dispositions ont été prises afin d’atteindre notre objectif d’expression pure du terroir et de restauration de la vie microbienne des sols : densité supérieure à 5000 pieds par hectare, rendements faibles de moins de 30 hectolitres par hectare soit une production très faible par cep de vigne, travail du sol, palissages hauts, aucun produit chimique de synthèse n’a jamais été utilisé sur la propriété.